Menu

Filtrer les éléments par date : mars 2014

Conférence à Cahors

Vendredi 28 Mars 2014  à  20 h 30

 

ESPACE ASSOCIATIF CLÉMENT MAROT

Espace Bessières - CAHORS

Sous l’égide de l’Association

« Les Amis de la Bibliothèque du grand Cahors »

et en présence de VITESSE LIMITÉE, Éditeur

 

Martine Lemaître-Demarquay présentera son travail de recherche : analyse documentaire et travail d’édition, à l’occasion de la parution de son livre Le Château de Béars ; La turbulente histoire des seigneurs de Cardaillac, entre Vers et Arcambal.

 

A l’issue de la conférence, Martine Lemaître-Demarquay  dédicacera l’ouvrage.

En savoir plus...

Bienvenue sur le site de Vitesse Limitée

L’association Vitesse limitée, c’est d’abord l’histoire de rencontres, d’échanges et d’expériences humaines.

Rencontre de Cadurciens avec l’imposant patrimoine photographique légué par Léon Bouzerand.

Echanges de passions croisées pour la photographie, le patrimoine culturel et historique, l’aventure humaine… La liste reste ouverte au souffle de la vie.

Des amitiés sont nées. Des albums, des livres ont vu le jour. Une collection s’est étoffée. Des projets sont en germe.

Tant de pages restent à imprimer, d’images à publier…

En savoir plus...

ALBUM 4 - Cahors en boucle

Imperceptiblement, un paysage familier se modifie sans cesse alors que notre esprit s'accroche à une illusion de permanence. Sur les images de Léon Bouzerand, le décalage saute soudain aux yeux. En ce sens, le fonds photographique de « Toto » constitue un patrimoine historique et ethnographique,  une illustration d'une petite ville de province pendant les Trente Glorieuses.

Le Cahors de cette époque savait encore faire avec les moyens du bord. Il était bon enfant, même chez les grandes personnes. Il avait l'esprit village, le sens de la débrouille, une part de nonchalance et la moquerie facile. Il n'était pas encore sorti de sa Boucle, formée par le méandre du Lot, mais il commençait à pousser ses murs et ses ponts.

Une autre normalité se faisait jour, en douce. Le temps s'accélérait, inexorablement. Les clichés de Léon Bouzerand ont fixé l'empreinte d'une mutation.

...Extrait de TOME 4 Cahors en Boucle
En savoir plus...

ALBUM 3 - Cahors en devanture

En ces années-là, les Cadurciens habitaient et travaillaient en ville. Le dimanche, ils se retrouvaient au stade, ensuite dans les bistrots pour refaire le match, jouer à la belote, au rami, aux échecs, au billard ou au baby-foot.

Les Cadurciens faisaient leurs courses à pied rue Foch et Joffre, rue des Petites Boucheries, boulevard Gambetta. Ils suivaient les braderies. On comptait des épiceries en grand nombre. Des bazars. Des marchands... de vin, de graines, de laine ou de biens.

Les premières grandes surfaces se contentaient de paraître comme des super-marchés. C'était d'ailleurs des années super. Le temps d'avant le super sans plomb.

Le vocabulaire dévoile le chemin biscornu qui relie la tradition à la modernité. Les images de « Toto » Bouzerand ont aussi leur langage... Un juste milieu entre distance et proximité, sans ostentation.

...Extrait de TOME 3 Cahors en devanture
En savoir plus...

ALBUM 2 - Cahors couleur rugby

Début du XXe.. Le rugby gagne les rives du Lot... en aviron et au pas cadencé. Exercice viril pour militaires, sport pour musculatures athlétiques forgées à coups de rames.

  • 22 mai 1955. A Toulouse, le Stade cadurcien remporte la finale d'Excellence en humiliant Hendaye (14 -0). Il accède ainsi à la Première Division, l'équivalent de l'actuel Top 14.
  • 16 février 1958. Dans la cité de Gambetta, l'engouement pour l'ovale atteint des sommets lors du match contre Lourdes, le club légendaire. Sur la touche, Léon Bouzerand et son Rolleiflex.
  • Août 1958. La mairie fête en grande pompe le retour en héros d'Afrique du Sud d'Alfred Roques, pilier herculéen, et du seconde ligne Bernard Momméjat. Sous le maillot tricolore, ils ont tenu en échec les Springbocks.
  • 1963. Un drop litigieux de Lourdes barre la route des Cadurciens vers le titre de champion de France qui était à leur portée cette année-là.
...Extrait de TOME 2 - Cahors couleur rugdby

 

En savoir plus...

ALBUM 1 - Vitesse limitée

Elle a pris ses aises furtivement. Personne ne s'offusquait qu'elle puisse occuper le trottoir, squatter le parvis de l'hôtel de ville, faire à la fois rêver les enfants, tourner la tête des jeunes gens et bousculer un peu les mamies. Se laisser aller à quelques courses folles, des cabrioles parfois. Son parfum étrange de benzine et de cuir envoûtait.

Aujourd'hui, on s'amuse de ses jupes au carré comme une coiffure à la garçonne, de son caractère fantasque, imprévisible. On oublie qu'elle fut l'emblème de l'indépendance individuelle, la voie sacrée vers la liberté. Le symbole de la réussite sociale.

A vitesse limitée, l'automobile agrandissait l'espace d'une société qui changeait benoîtement de religion, dressant ses premiers ponts d'or au Dieu de la consommation. Une autre manière de conjuguer l'espace et le temps. Léon Bouzerand fixait l'un et l'autre sur des films 12O.

...Extrait de TOME 1 Vitesse limitée
En savoir plus...

Martine Lemaître-Demarquay dédicace à Cahors

Samedi 29 Mars 2014 à partir de 14 h 30

ESPACE CULTUREL LECLERC, 60 avenue Pierre Sémard - CAHORS

Vous pourrez rencontrer Martine Lemaître-Demarquay, auteure du livre Le château de Béars ; La turbulente histoire des seigneurs de Cardaillac, entre Vers et Arcambal. Elle se fera un plaisir de vous dédicacer son ouvrage !

En savoir plus...

Sur la piste de l'Amenokal

Répondant aux sollicitations d'une agence de voyages spécialisée, Daniel Coupy trouve là un moyen de satisfaire son goût de l'aventure et sa passion pour les véhicules tout terrain. Familier des pistes du Maghreb et de la Turquie, il relève le défi de tracer un nouvel itinéraire traversant l'immense désert du Ténéré, terrain de jeu du rallye Paris-Dakar première version, ainsi que les zones humides du sahel reliant Tunis à Bamako.

En compagnie de deux amis aussi aguerris que lui, il parcourt en un mois un itinéraire riche en émotions et en découvertes où l'Amenokal, chef touareg joue le rôle de personnage mytique. « J'ai vécu une galère par jour, confie-t-il à son retour. Dorénavant, je ne crains plus rien en voyage ». Un récit enthousiaste et nostalgique.

L'ouvrage est illustré de 16 photographies réunies en un cahier central. Le témoignage d'un rêve réalisé.

...Sur la piste de l'Amenokal par Daniel Coupy
En savoir plus...

Le château de Béars

« Quand nous avons acheté notre maison lotoise au pied du château de Béars, je me suis à nouveau intéressée aux archives et écrits d'historiens... que j'ai compilés, analysés, cités et, pour une part, j'ai imaginé de façon documentée ce qu'avait pu être la vie en ce château et en ce lieu chargé d'histoire ».

Les vestiges du castrum de Béars rendent mal compte de l'importance de cet ouvrage défensif construit en un point stratégique de la vallée du Lot, au fond du méandre, face au gué antique. Les Gaulois avaient édifié un oppidum à proximité. Les seigneurs de Cardaillac ont balisé et sécurisé la route entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Les cathares proscrits y ont un temps trouvé refuge. La couronne de France s'en rend maître à la fin du XIIIe siècle. Le site est abandonné vers 1500.

Martine Lemaître-Demarquay restitue sa majesté au château de Béars.

...Le château de Béars par Martine Lemaître-Demarquay
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS