Menu

Filtrer les éléments par date : juillet 2024

LES BOUYSSES EN DEDICACE

Samedi 3 août 2024, de 10 heures à 12 heures, à la Maison de la Presse de Cahors, 73, boulevard Gambetta, une séance de dédicaces est organisée à l’occasion de la publication de « Château les Bouysses – La mémoire des buis – 8 siècles d’histoire » en présence des deux auteurs, Mado THIVEAUD et Jean-Louis MARRE.

En savoir plus...

"Le legs des Caorsins" fait conférence

Mardi 23 juillet 2024, dans le cadre des animations culturelles estivales organisées par Mado et François Thiveaud à Arnis, hameau situé sur les hauts de Cahors, Martine Lemaître-Demarquay et Christian Cazard ont donné une conférence sur le thème du « Legs de Caorsins » titre de ouvrage publié par l’association Vitesse Limitée.

L’exposé a souligné le rôle majeur de ces banquiers lombards établis à Cahors au début du Moyen-Âge. Ils ont contribué à la fortune de la cité, et laissé de nombreux vestiges patrimoniaux.

La conférence a repris les grandes lignes du « legs des Caorsins », riche de textes et photographies (en grande partie signées Jean-Louis Nespoulous).

En savoir plus...

Château Les Bouysses - La mémoire des buis

Mado THIVEAUD et Jean-Louis MARRE viennent de publier aux Éditions Vitesse Limitée « Château Les Bouysses – La mémoire des buis – 8 siècles d’histoire ».

L’ouvrage met ses pas dans le long chemin qui conduit le domaine des Bouysses, situé rive droite du Lot, sur la commune de Mercuès, depuis ses origines au XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Le domaine, tire son nom d’un végétal très commun en Quercy, le buis, dont une haie magnifique accueille aujourd’hui encore le visiteur. Donnée par legs d’un notable cadurcien, un « Caorsin », à l’abbaye cistercienne féminine de Leyme, dans le nord du Lot , cette propriété n’a cessé depuis lors de se métamorphoser. Les seuls vestiges médiévaux visibles de nos jours sont les caves en plein cintre, mémoire de l’ancien prieuré. A partir de 1746, une grange voit le jour. Un grenier à grain a été construit sur la cave voûtée originelle.

En 1823, le comte de Mosbourg, notable de Mercuès, acquiert la propriété et fait élever une demeure sur ces caves puis une orangerie.

En 1933, Louis et Oscar Marre deviennent propriétaires du bien, cédé par le vicomte de Rougé. Il sera transmis à Pierre Marre, de 1973 à 1980, qui relance l’activité agricole et viticole des Bouysses. Une noyeraie de 2 400 arbres est créée ainsi qu’un vignoble de 24 hectares classé en appellation AOC Cahors, Après le décès accidentel de Pierre Marre en 1993, trois de ses quatre enfants, (Dominique est décédé en 1996), Henri, Jean-Pierre et Jean-Louis (co-auteur de ce livre), reprennent le flambeau.

Le château Les Bouysses s’ouvre alors à de nouvelles transformations et de nouvelles activités dont l’accueil d’événements familiaux et professionnels.

Ce nouvel opus de Vitesse Limitée Éditions témoigne de l’étonnante vitalité, à travers ses mutations successives, d’un domaine emblématique de la vallée du Lot.

En savoir plus...

CHATEAU LES BOUYSSES Présentation au public

La présentation officielle de "Château les Bouysses - La mémoire des buis - 8 siècles d'histoire" a eu lieu mercredi 17 juillet à l'espace Clément-Marot de Cahors en présence de nombreux invités. Les deux auteurs, Mado Thiveaud et Jean-Louis Marre, ont présenté ont évoqué le genèse de ce récit historique, les soutiens qui ont facilité ce travail et l'originalité de ce récit historique, unique à ce jour sur une propriété agro-viticole située à Mercuès, dans la vallée du Lot. L'origine de ce bien remonte au XIIIe siècle. Une séance de dédicace a conclu la réception.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS