Menu

Qui sommes-nous ?

Vitesse limitée est une association loi 1901 référencée au registre national ISBN des éditeurs. Son siège est à CAHORS (Lot). Son président fondateur est Jean-Louis MARRE.

Vitesse limitée a été créée en 1990 par un groupe d'amis passionnés de collection, de photographie, de patrimoine et d'histoire. Ils se sont d'abord investis dans l'édition de livres afin de redonner vie à un fonds photographique imposant, celui de Léon BOUZERAND, devenu propriété de Jean-Louis NESPOULOUS, membre fondateur de l'association.

La publication en 1991 du premier ouvrage, précisément sous le titre de « Vitesse limitée », a connu un grand succès. Ce fut le point de départ d'une collection de belle facture qui compte quatre tomes à ce jour. « Cahors couleur rugby » ; « Cahors en devanture » et « Cahors en Boucle » ont successivement été édités; Par cette série, Vitesse limitée a rendu à Cahors une partie de son patrimoine photographique, une parcelle de son histoire contemporaine.

Vitesse limitée a voulu élargir son champ d'action en éditant et intégrant dans sa bibliothèque des publications sur des thèmes correspondant à ses centres d'intérêt. En 2102, paraissait le livre de Daniel COUPY, « Sur la piste de l'Aménokal », récit de raids moto et 4x4 en Afrique du Nord et subsaharienne. Souvenirs d'aventures exotiques et sportives.

En 2013, Martine LEMAÎTRE-DEMARQUAY a pris le relais avec son opus, « Le château de Béars – La turbulente histoire des seigneurs de Cardaillac, entre Vers et Arcambal ».Portrait d'un castrum au destin singulier où les cathares pouvaient compter sur le soutien de Grimald Bos.

D'autres projets éditoriaux sont en cours d'étude.